CUSTOM BREIZH BIKER'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

obligation ... mais quelles conséquences....

+2
le petit breton
tony29
6 participants

Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty obligation ... mais quelles conséquences....

Message par tony29 Mer 27 Juin - 11:24

bonjour à tous ,
le week end dernier avec mes frangins nous sommes allés à montalivet . Belle concentre , belle fete , malgré deux ou trois petits misfits liés à l'organisation mais en somme un tres bon week end...
sur le trajet les stations n'avaient a proposer que du sp98 et ma titine est habituée au sp95 mais bon obligé de lui en mettre quand meme !
j'ai remarqué depuis lors que pendant les maintiens d'allure en 1ere 2eme et 3 eme j'avais des "trous" niveau moteur, j'explique: lors de mon maintien d'allure mon moteur fait comme si il n'avait plus d'essence pendant un quart de secondes et reprend comme si de rien n'était ...
d'apres vous ça peut venir du changement d'essence ?
tony29
tony29

Messages : 34
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par le petit breton Mer 27 Juin - 20:45

je ne suis pas un expert mais je ne pense pas que ça vienne du carburant.
avec ma voiture je roule indifféremment au 95, 98, et E10 et pas de différence si ce n'est le prix
avec ma VN 95 et 98 et pas non plus de différence
le petit breton
le petit breton

Messages : 881
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 60
Localisation : quimerc'h

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par Admin/Denis. Jeu 28 Juin - 6:08

je suis comme Eric ,je passe sans problème du 95 au 98 ( en preférant quand même le 95 lorsque c est possible)
Admin/Denis.
Admin/Denis.
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 69
Localisation : presqu'ile de Crozon

https://custom-breizh-bikers.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par André MIOSSEC Jeu 28 Juin - 13:47


Laughing

Moi qui n'y connais strictement rien, et qui en plus s'en fout, je crois, au contraire, que ça vient du carburant.

Dans votre bécane, habituellement, vous ne sentez pas cette hésitation de la carburation, parce que vous mélangez indifféremment 98 et 95. Tandis que Tony, qui n'a trouvé qu'un type, n'avait que du 98 dans son réservoir. sunny


Il n'y a personne qui puisse répondre à mes messages sur le passage de photo ?! Shocked
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 272
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par Cécile29 Jeu 28 Juin - 14:07

Tout comme Eric et Denis, je ne pense pas que ça vienne du carburant mais peut être du carburateur...
J'ai eu ça aussi avec ma DD. Elle semblait comme "étouffé" mais elle repartait aussitôt. Je dis le carburateur, parce que depuis qu'il a été changé je n'ai plus jamais rencontré ce problème. M'enfin, j'dis ça mais j'dis rien... Elle a été tellement tripatouillé que c'était peut être autre chose. Rolling Eyes
Cécile29
Cécile29

Messages : 1583
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : Coray

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par Admin/Denis. Jeu 28 Juin - 14:41

Quel carburant pour sa moto : SP95, SP95E10 ou SP98 ?
Quelle essence utiliser pour sa moto en fonction de son année de fabrication
Le sujet entraînait une véritable polémique il y a quelques années dès qu'on en parlait. Il y avait les pro-"Plombés" et les pro-"Sans Plomb" et ceux qui alternaient. Depuis janvier 2000, il n'y a plus de questions à se poser puisqu'il n'y a plus que du super sans plomb. L'ancien Super Plombé a été remplacé par un super avec du potassium en additif. Depuis 2011, le E10 a envahi les stations services et pour les anciennes, il est désormais obligatoire de passer au SP98... alors que les plus récentes acceptent officiellement le SP 95 - E10. Il reste le cas du bioéthanol, non encore accepté.
Depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner au sans-plomb, et le manuel du propriétaire le confirme. Les marques japonaises (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) étaient même parmi les premières à permettre l'utilisation du sans-plomb... depuis 1976 !
Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.
Il ne faut pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.
Maintenant, il existe le cas des motos antérieures à 1992, et surtout d'avant 1974, qui ne supportent pas le sans-plomb et qui doivent donc utiliser le Super... pendant encore deux ans. Après, il sera nécessaire de faire son mélange en ajoutant des additifs soi-même, comme au bon vieux temps de la mob. !
Consommation
La consommation d'une moto varie entre 3 litres/cent (pour une 125) et plus de douze litres, pour une plus grosse cylindrée avec un conduite plus sportive. La majorité des roadsters 600 sont plutôt sobre avec une consommation minimale de 5 litres/cent, aidé depuis l'arrivée de l'injection qui a permis de réduire la consommation. Il faut savoir que même un petit carénage voire un saute-vent permet de réduire sensiblement la consommation, notamment sur autoroute (jusqu'à 2 litres aux cent, en fonction de la conduite). Après tout dépend après du type de conduite (et de votre position type limande): lorsque la poignée tourne pour jouer dans les tours, la consommation peut s'emballer et allègrement doubler par rapport à la consommation minimale, surtout en duo.
Si on prend la Bandit 600 en exemple, la consommation en ville tourne autour de 6-7 litres/cent, soit 200 kilomètres d'autonomie avant réserve. Personnellement, je tombe sur la réserve vers 240 km, ce qui me fait une consommation de 5,8 litres/cent. Et dès que l'on est sur la réserve, il reste donc une espérance de 50 kilomètres; il faut donc réduire la vitesse et surveiller le compteur en attendant de trouver la première pompe disponible. Ceci dit, certains propriétaires de 600 Bandit N arrivent en réserve au bout de seulement 150 km ! A contrario, mieux réglée après un peu de temps passé par un bon mécano, la même moto avec la même conduite peut économiser jusqu'à 20% d'essence. Le même Bandit 600 peut depuis une bonne révision passer en réserve à 240 km et avoir une autonomie de 310 km.
Une plus grosse cylindrée de type Bandit 1200 est nettement plus gourmande avec une consommation moyenne tournant plus aux alentours des 7-8 litres; ceci dit, de nombreux propriétaires de Bandit 1200 ancien modèle font aussi part d'une consommation inférieure aux 6 litres au cent, avec effectivement un rythme tournant entre 5 et 6.000 tr/mn. On est loin des 9-10 litres affirmés par certains. Tout est simplement une question de conduite !
Une consommation somme toute réduite, un réservoir spacieux permettent de partir tranquille sur les routes avec une autonomie moyenne de 250 kilomètres (avec un record à battre de 381 km ! - il parait qu'il est possible de mettre 20 litres dans le réservoir malgré les 19 litres officiels de l'ancien modèle).
Quant aux nouveaux modèles de Bandit 600 et 1200, avec un litre de plus de contenance du réservoir associé à la nouvelle carburation, ils autorisent une autonomie moyenne accrue pouvant aller jusqu'à 300 km avant réserve pour la 650
( source: repaire du motard )
Admin/Denis.
Admin/Denis.
Admin

Messages : 1721
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 69
Localisation : presqu'ile de Crozon

https://custom-breizh-bikers.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par tony29 Dim 15 Juil - 10:10

ah ben ça... c'est de la réponse!!!! Very Happy
tony29
tony29

Messages : 34
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par Cousin Dim 8 Fév - 16:47

Je confirme les dires de Denis.

Pour mes vieilles j'utilise à principalement du SP 95, mais dans les grandes stations principalement sur voie express qui ne fournissent que du E 10, je passe au SP 98.

Bref, tout sauf du E 10 qui flingue l'intérieur des vieux carbus, donc pour résumer :
1 - SP 95
2 - SP 98

pas de 3, il faut bannir le SP 95 E 10 !
Cousin
Cousin

Messages : 80
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 57
Localisation : Entre Brest et Chateaulin

Revenir en haut Aller en bas

obligation ... mais quelles conséquences.... Empty Re: obligation ... mais quelles conséquences....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum