quand faut le permis, faut le permis !
+2
jonath
Admin/Denis.
6 participants
Page 1 sur 1
quand faut le permis, faut le permis !
Avant de prendre le départ du Dakar pour la première fois de sa carrière, ce dimanche à Mar Del Plata (Argentine), Matthieu Lagrive a dû passer (avec réussite) par la case « permis moto ». Brillant en endurance, il n’avait jamais eu besoin du précieux tampon sur le papier rose...
Il avait tout. La moto, le casque, les gants, les bottes… Tout, sauf le permis A. Dix-sept années de compétition, des victoires en pagaille, mais l’interdiction de piloter sur les petites routes de sa Normandie natale. Matthieu Lagrive, 32 ans dont 17 au guidon de machines de vitesse et d’endurance, n’avait jamais eu besoin de pousser la porte d’une auto-école. Il a dû s’y résoudre il y a quelques semaines. Car sur le Dakar, son nouveau défi, impossible de s’élancer sans le précieux tampon sur le papier rose.
Quadruple champion du monde d’endurance (2005, 2006, 2007, 2008) et quadruple vainqueur du Bol d’Or (2004, 2005, 2006, 2008), il découvrira le rallye-raid à partir du 1er janvier. « J’ai effectivement passé le permis moto uniquement pour le Dakar, explique-t-il. Par le passé, sur circuit ou en pistes fermées, je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fallait le permis pour le Dakar alors je l’ai passé, comme Monsieur Tout-le-monde. J’ai fait mes heures. Je me suis appliqué au mieux. »
« Une certaine appréhension sur la route »
Pourquoi passer le permis moto si tard ? Parce que rouler à plus de 200 km/h à Magny-Cours, lors du Bol d’Or, ou sur d’autres circuits de France et d’Europe, procure une dose de sensations sans commune mesure avec les affres de la circulation quotidienne. « Je ne suis pas quelqu’un qui va aller rouler sur la route, confie-t-il. J’ai une certaine appréhension, je ne me sens pas forcément à l’aise dans ces circonstances-là. »
Les grands espaces du Dakar, dans la Cordillère des Andes ou le désert de l’Atacama, lui conviendront mieux que les rues de Narbonne (Aude), à quelques kilomètres de son domicile. Et son objectif sera de voir Lima, la capitale du Pérou, le 15 janvier. « Je viens pour apprendre, reconnait-il. Je ne connais rien du tout à la navigation et je vais apprendre à lire un road-book sur le tas. Je sais aussi que physiquement, ce sera plus exigeant que tout ce que je connais. » Quelques 8 400 km, dont 4 400 km de spéciales, l’attendent. Le Bol d’Or, 24 heures de course avec deux équipiers ? Presque une promenade de santé
Il avait tout. La moto, le casque, les gants, les bottes… Tout, sauf le permis A. Dix-sept années de compétition, des victoires en pagaille, mais l’interdiction de piloter sur les petites routes de sa Normandie natale. Matthieu Lagrive, 32 ans dont 17 au guidon de machines de vitesse et d’endurance, n’avait jamais eu besoin de pousser la porte d’une auto-école. Il a dû s’y résoudre il y a quelques semaines. Car sur le Dakar, son nouveau défi, impossible de s’élancer sans le précieux tampon sur le papier rose.
Quadruple champion du monde d’endurance (2005, 2006, 2007, 2008) et quadruple vainqueur du Bol d’Or (2004, 2005, 2006, 2008), il découvrira le rallye-raid à partir du 1er janvier. « J’ai effectivement passé le permis moto uniquement pour le Dakar, explique-t-il. Par le passé, sur circuit ou en pistes fermées, je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fallait le permis pour le Dakar alors je l’ai passé, comme Monsieur Tout-le-monde. J’ai fait mes heures. Je me suis appliqué au mieux. »
« Une certaine appréhension sur la route »
Pourquoi passer le permis moto si tard ? Parce que rouler à plus de 200 km/h à Magny-Cours, lors du Bol d’Or, ou sur d’autres circuits de France et d’Europe, procure une dose de sensations sans commune mesure avec les affres de la circulation quotidienne. « Je ne suis pas quelqu’un qui va aller rouler sur la route, confie-t-il. J’ai une certaine appréhension, je ne me sens pas forcément à l’aise dans ces circonstances-là. »
Les grands espaces du Dakar, dans la Cordillère des Andes ou le désert de l’Atacama, lui conviendront mieux que les rues de Narbonne (Aude), à quelques kilomètres de son domicile. Et son objectif sera de voir Lima, la capitale du Pérou, le 15 janvier. « Je viens pour apprendre, reconnait-il. Je ne connais rien du tout à la navigation et je vais apprendre à lire un road-book sur le tas. Je sais aussi que physiquement, ce sera plus exigeant que tout ce que je connais. » Quelques 8 400 km, dont 4 400 km de spéciales, l’attendent. Le Bol d’Or, 24 heures de course avec deux équipiers ? Presque une promenade de santé
Re: quand faut le permis, faut le permis !
moi je veux juste un permis pour faire des balades avec mes potes...pas pour me tirer des bourres sur les petites routes de campagne...
Invité- Invité
Re: quand faut le permis, faut le permis !
Oui et boire un coup aussi (avec les potes)...
jonath- Messages : 727
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 73
Localisation : Lampaul-Plouarzel
Re: quand faut le permis, faut le permis !
Je connaissais pas le parcourt de ce mec, mais pour moi, c'est pas un motard !
Cécile29- Messages : 1583
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : Coray
Re: quand faut le permis, faut le permis !
lagrive a pris une grosse pelle lors du 2eme jour du dakar
finis la course il a faillit y passer
comme quoi meme les tres bon pilote ce plante aussi
finis la course il a faillit y passer
comme quoi meme les tres bon pilote ce plante aussi
mchaka29- Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 59
Re: quand faut le permis, faut le permis !
Cécile29 a écrit:Je connaissais pas le parcourt de ce mec, mais pour moi, c'est pas un motard !
j'comprend pas ta réflexion !!!!!!
Kkuet- Messages : 667
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Sudiste
Re: quand faut le permis, faut le permis !
j'comprend pas ta réflexion !!!!!! [/quote]
« J’ai effectivement passé le permis moto uniquement pour le Dakar, explique-t-il. Par le passé, sur circuit ou en pistes fermées, je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fallait le permis pour le Dakar alors je l’ai passé, comme Monsieur Tout-le-monde. J’ai fait mes heures. Je me suis appliqué au mieux. »
C'est pas l'genre de mec que tu croiseras sur ta route et à qui tu feras un petit signe. Il dit lui même qu'il n'a passé le permis QUE pour le Dakar. Donc, en dehors du circuit, il est quoi ? Un pilote de moto, oui, comme on peut aussi être conducteur d'engins. Voilà pourquoi je ne le trouve pas "motard". Tel que j'ai ressenti le texte, la moto c'est son métier, pas sa passion. Je suis pas sure qu'il ai envie de dormir avec sa moto lui...
« J’ai effectivement passé le permis moto uniquement pour le Dakar, explique-t-il. Par le passé, sur circuit ou en pistes fermées, je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fallait le permis pour le Dakar alors je l’ai passé, comme Monsieur Tout-le-monde. J’ai fait mes heures. Je me suis appliqué au mieux. »
C'est pas l'genre de mec que tu croiseras sur ta route et à qui tu feras un petit signe. Il dit lui même qu'il n'a passé le permis QUE pour le Dakar. Donc, en dehors du circuit, il est quoi ? Un pilote de moto, oui, comme on peut aussi être conducteur d'engins. Voilà pourquoi je ne le trouve pas "motard". Tel que j'ai ressenti le texte, la moto c'est son métier, pas sa passion. Je suis pas sure qu'il ai envie de dormir avec sa moto lui...
Cécile29- Messages : 1583
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 59
Localisation : Coray
Re: quand faut le permis, faut le permis !
et maintenant qu'il a le permis il va peut être faire le con en dehors des circuits...
le petit breton- Messages : 881
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 60
Localisation : quimerc'h
Re: quand faut le permis, faut le permis !
Il n'est peut être pas motard dans l'âme, mais vu son palmarès il a la technique.....
Kkuet- Messages : 667
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : Sudiste
Re: quand faut le permis, faut le permis !
moi je dirais qu'il est motard dans l'ame depuis tout petit vu qu'il a du commencer la moto vers 10ans mais vu que les pilotes de compétition sont tout le temps sur des circuits
ils non pas le temps pour passer leur permis
et vu l'adrenaline que cela leur procure ils non pas besoin comme nous pauvre biker's de rouler sur la route .ceci n'est que mon avis
ils non pas le temps pour passer leur permis
et vu l'adrenaline que cela leur procure ils non pas besoin comme nous pauvre biker's de rouler sur la route .ceci n'est que mon avis
mchaka29- Messages : 110
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 59
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|